Banda Follet

Histoire

La Banda Follet (qui avec un léger accent se prononce « bandes d’affolés ») a vu le jour une nuit, ou du moins un soir tard, à la fin de l’année 2003.

Les sept musiciens d’origine, qui tenaient plus des sept mercenaires d’après la légende, ne tardèrent pas à renflouer leurs effectifs. L’idée de base, très tentante, était de faire de la musique festive, et de la jouer si possible en public, à raison de deux ou trois fois par an.

Le projet musical et humain séduit alors plus de musiciens que de raison, et l’augmentation constante des effectifs obligea également la réévaluation des objectifs. C’est un fait, la Banda rencontre à ce moment là un réel succès, puisqu’en 2006 déjà, la fréquence des prestations était de une à deux sorties… Par mois!

Debut Banda Follet

C’est d’ailleurs en 2006 que la formation enregistre son premier album, intitulé logiquement « Première Cuvée ». S’en suivront deux autres : « Yellah » en 2008 et un album live « En Concert » sorti en 2010 et enregistré à la salle Agora de Commentry.

L’année passée quand à elle, a été particulièrement riche, avec une première participation au Championnat de France des Bandas à Condom dans le Gers, au cours de laquelle la Banda Follet a remporté la « Lune d’Argent » (Deuxième prix d’animation de nuit).

Fin 2011, comme certains d’entre vous le savent, la Banda Follet a joué pour la première fois au Centre Athanor de Montluçon. Les musiciens et les deux mille spectateurs présents ont participé à un concert inédit au cours duquel les affolés ont enregistré leur quatrième album « Beaucoup de jaune et un peu de Bleu », et leur tout premier DVD.

Concert 2011

Durant l’été 2013, la Banda Follet a également fêté ses 10 ans. Un grand rassemblement sous le signe du Sud-Ouest (de l’Allier), de la musique et de la bonne humeur qui a ensoleillé le coeur de milliers de personnes durant deux jours clôturés par une course de vachettes landaises … dans l’Allier !

Bandas 10 ans

Et c’est en Novembre 2016 que la Banda revient sur la scène d’Athanor pour un nouveau concert avec 1700 personnes. De ce concert, est né le dernier album live « Si t’en reveux, y’en rena« . L’intégralité du concert est également disponible sur notre chaîne Youtube !